Quel est le meilleur moment pour prendre des compléments alimentaires ?

Complément alimentaire

Publié le : 17 décembre 20225 mins de lecture

Vendus en pharmacies, en parapharmacies et parfois en grandes surfaces, les compléments alimentaires regorgent d’atouts. Ils ont pour principal rôle de combler des carences nutritionnelles. Pour garantir la bonne assimilation des principes actifs, il faut respecter certaines règles. La consultation préalable d’un professionnel de santé est indispensable pour déterminer le complément alimentaire adapté à ses besoins.

Consommer le bon complément alimentaire

Les compléments alimentaires se déclinent en plusieurs types et formes. Contenant le totum de la plante, les poudres compléments alimentaires en poudres peuvent être consommées telles quelles. Par exemple, vous pouvez mélanger votre poudre d’ortie avec votre repas. Cette première forme peut aussi se présenter sous forme de gélules ou de comprimés. Les compléments alimentaires peuvent être préparés en tisanes à infusion ou en décoction. Il est possible de les extraire avec du solvant comme le vinaigre, l’alcool ou la glycérine. Le processus de distillation permet d’obtenir des hydrolats et des huiles essentielles. Avant l’achat de compléments alimentaires, déterminez la forme galénique la plus ajustée à vos besoins. Consultez un professionnel de santé pour savoir la solution adaptée à votre tempérament et à vos contraintes de vie. Cette étape est indispensable surtout pour une prise de compléments alimentaires sur le long terme. Si vous êtes souvent en déplacement, préférez les comprimés ou les gélules à la tisane d’ortie. Ces formules sont en effet faciles et rapides à avaler. Ceux qui ont un palais sensible doivent privilégier des compléments alimentaires au bon goût. La gemmothérapie ne convient pas tellement aux personnes « tête en l’air ». Elle implique généralement d’étaler les prises en deux entre les repas.

Prendre le complément alimentaire au bon moment

Bien que chacun soit différent, il est possible d’instaurer une certaine généralité pour prendre un complement alimentaire. La majorité des compléments alimentaires peuvent être consommés à jeun le matin. Si vous devez prendre plusieurs solutions, répartissez les prises entre le matin et le midi. Selon leur rôle, certains peuvent être pris le soir. C’est, par exemple, le cas de la mélatonine. Pour favoriser l’endormissement, celle-ci peut être consommée 15 minutes avant le coucher. Le cas du cycle féminin est un contexte particulier. En fonction des symptômes, vous pouvez prendre vos compléments alimentaires avant ou pendant les règles afin d’éviter les dysménorrhées afin de réduire l’anémie. Certaines vitamines (C et D, par exemple) peuvent être consommées tous les jours au long d’une saison spécifique comme l’hiver. Certaines formules comme la cure de Bouleau sont saisonnières. Des actifs spécifiques comme le charbon végétal et l’argile doivent être pris à distance avec d’autres compléments ou médicaments. En tout cas, adoptez une alimentation équilibrée lorsque vous prenez des compléments alimentaires. Ces derniers ne doivent pas être consommés en continu. Vous devez aussi prévoir des pauses thérapeutiques pour garantir leur effet. Prenez le temps de consulter préalablement un médecin pour découvrir les contre-indications ou les consignes d’usage des produits avant l’achat de compléments alimentaires. Par exemple, le millepertuis ne doit pas être pris avec certains médicaments. La réglisse, à son tour, est déconseillée chez les personnes qui ont un problème de tension artérielle.

Consommer le bon complément alimentaire au meilleur moment

De nature liposoluble, les vitamines A, D, E et K sont solubles dans les amas graisseux de l’organisme. Ils se consomment idéalement au cours des repas. Vous pouvez les prendre pendant le petit-déjeuner. Celui-ci doit pourtant contenir assez de lipides. Selon la posologie de la formule, vous pouvez répartir la prise le matin et au repas de midi ou du soir. Les vitamines B, quant à elles, sont hydrosolubles. Elles peuvent être consommées à tout moment de la journée, mais privilégiez le matin pour profiter de leurs apports au plus tôt.

Plan du site