rencontres-cuisine-sante

Quelle est l’alimentation d’une vache laitière biologique ?

Pour parler du terme biologique, il est essentiel de bien le définir. Ainsi, le terme biologique signifie que les produits sont relativement 100 % naturels sans traitement ou d’ajout de produit chimique. Il en est de même lorsqu’on parle de vache laitière biologique. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

La vache laitière biologique

L’alimentation d’une vache laitière bio se tourne vers le naturel, c’est-à-dire, sans additif chimique. Il faut noter que pour produire quelque chose de bio, l’addition de produit chimique est interdite, sinon le terme bio n’est pas respecté. De ce fait, le fourrage (sèche, fraiche) constitue 90 % de l’alimentation bio des bovins laitiers et les 10 % sont les complémentaires. Il est important de préciser que ces complémentations doivent présenter l’agrément biologique et 100 % naturel évidemment. Il est essentiel d’avoir l’équilibre entre la ration en énergie et en azote. L’alimentation bio utilise la culture de maïs en moindre contrairement à l’alimentation de la vache laitière classique. Néanmoins, l’alimentation en hiver n’est pas pareille qu’au printemps, car les vaches ont accès au grand air du pâturage, c’est à dire jamais en hiver. Par ailleurs, la production de lait biologique n’obtient que quelques marchés dans les ventes.

La vache laitière industrielle

Les vaches laitières industrielles produisent du lait en méga quantité sans prendre en compte le bien-être des vaches et sa santé, ce qui importe c’est la production du lait pour satisfaire les besoins de la société. Alors son alimentation se base sur la formule de provende pour les vaches laitières qui contient approximativement beaucoup d’additif chimique pour la stimulation du lait. Le maïs est beaucoup dans l’alimentation des vaches, alors qu’il est gourmand en engrais chimiques et riche en pesticides. Entre autres, les concentrées aussi font partie exclusivement de l’alimentation des vaches laitières qui ont été diminuées dans l’alimentation des vaches laitières bio.

La différence entre la vache laitière bio et industrielle

La grande différence commence par l’environnement, car les vaches laitières bio sont principalement dans les pâturages pour brouter des herbes fraiches, contrairement aux vaches laitières industrielles qui sont souvent enfermées dans un bâtiment. Puis l’alimentation d’une vache industrielle se base sur la nutrition pour la production en grande quantité de lait et ne se soucie guère de l’environnement, alors que dans l’alimentation des vaches laitières biologiques, on cherche à être auto-autonome avec des produits qui respectent la nature et ne dépasse pas la région où elle est présente. Les exploitations de production de lait en grande quantité sont souvent critiquées pour leur impact sur l’environnement et sur le bien-être des vaches. 

Quitter la version mobile