rencontres-cuisine-sante

Pourquoi préférer les pains semi-complets ?

Le pain est un aliment d’accompagnement très consommé quotidiennement. Avec une consommation considérable, il est essentiel de se poser des questions sur les nourritures à faire passer dans l’organisme. C’est pourquoi, les compositions et les recettes sont des points importants à savoir. Pains semi-complets ? Découvre les bienfaits et les inconvénients qu’ils apportent.

Que composent les pains semi-complets ?

Les pains semi-complets sont beaucoup plus riches en fibres que les pains standards. En effet, ce pain est fait à partir de farines semi-complet dont les enveloppes des grains entiers sont conservées. Cette enveloppe est la partie qui contient le plus de fibres. L’index glycémique des pains semi-complets est aussi faible, c’est pour cela qu’une consommation quotidienne est à privilégier. De plus, ils sont riches en minéraux (magnésium, manganèse, zinc, fer) et en vitamines B. Au niveau recette, la farine a utilisé est de type 110 équivalent à la farine intégrale de type 150, du levain déshydraté, de l’eau à température et une faible quantité de sel. 

Quels sont les bienfaits des pains semi-complets ?

Ils révèlent nombreux avantages sur la santé. La prise de poids est moindre, parce que les pains semi-complets s’avèrent faibles en indice calorique. Ainsi, ils sont souvent associés aux certains régimes amaigrissants par ce même fait le cholestérol qu’ils apportent sont réduits. Ces derniers aident le transit intestinal et permettent de lutter contre les maladies du tube digestif, puisque les fibres ont pour rôle d’éliminer les éléments toxiques ingérés dans l’organisme, par exemple les pesticides. Leurs molécules régulent le taux de glycémie, ce qui réduit le risque de développer un diabète de type 2. Étant riches en magnésium, ils sont recommandés dans les traitements contre l’anxiété, la dépression et le stress. Et enfin, les vitamines contenues dans le germe apportent de la tonification pour le système immunitaire.

Quels sont les inconvénients ?

Même si les pains semi-complets sont accompagnés dans le régime de certains, a contrario ils sont à écarter de l’alimentation de certaines personnes dont les profils médicaux sont spécifiques. Les allergiques au gluten ne peuvent pas les consommer de cause que la farine de céréale est pourvue de gluten. Les symptômes paraissent divers comme la diarrhée chronique, les éruptions cutanées, les difficultés respiratoires ou sifflements et le ballonnement. Les personnes atteintes d’arythmie aussi ne peuvent pas jouir, pour eux l’obligation est de réduire la quantité de sel. Les médecins recommandent ainsi d’éviter le pain semi-complet salé dépourvus de chlorure de sodium.

Quitter la version mobile