rencontres-cuisine-sante

Pourquoi les légumes bio ont plus de goûts ?

Le terme légumes biologiques désigne les légumes issus de la culture bio. L’ensemble des démarches de productions agricoles sont donc naturelles et n’appliquent t aucun substance chimique synthétique tels que des herbicides, des pesticides, hormones de croissance, engrais artificiels ou des OGM. L’agriculture bio utilise le principe de la rotation des cultures et des produits organiques naturelles recyclées. Les légumes bios ont généralement plus de gout. Mais pourquoi ?

Nutritif

Les producteurs biologiques veillent à régénérer le sol (rotation), à bien fertiliser le sol avec des engrais de bonne qualité et à laisser le temps aux plantes de pousser. Pour les tomates ou les carottes, les différences de manipulation peuvent affecter considérablement la saveur. Comme les aliments en agriculture biologique sont cultivés en plein soleil, les légumes peuvent puiser de l’eau dans le sol, ce qui n’est pas forcément le cas en agriculture conventionnelle, où la majeure partie du sol est tuée par les engrais. Parce que les légumes bios sont récoltés à pleine maturité, ils ont donc le temps d’absorber l’arôme, ce qui accentue leur saveur.

En principe, la production biologique est saisonnière. Même si quelques producteurs bios sous serre parviennent à s’affranchir des contraintes du calendrier, l’habitude bio est de manger des fruits et légumes quand le la nature l’impose. Pas de contre-saison, et le moins froid possible : en alimentation bio, on doit manger frais, cueilli à un certain degré de maturité et d’éviter un passage catastrophique dans une chaîne de froid.

Moins d’eau, plus de minéraux

Les légumes biologiques ont généralement meilleur goût parce qu’ils sont cultivés de façon naturelle. Les légumes biologiques contiennent 30 % moins d’eau que les autres légumes. En conséquence, ils ont une densité et une qualité nutritionnelle plus élevées (plus de vitamines, plus de minéraux, plus d’antioxydants) et ont donc un meilleur goût. Autrement dit, les légumes issus de la culture biologique sont très bons pour la santé.

Cuisine délicieuse

La cuisine bio et de saison est une attitude : vous écoutez les saisons, vous observez, vous ne paniquez pas si des maraîchers proposent des courges ou des légumes un peu cahoteux. Cuisiner bio et de saison, c’est aussi oser essayer et gouter de nouvelles légumes et des variétés plus rurales aux saveurs fortes et originales comme les navets, topinambours, radis noirs, etc. Ajoutez-y un peu de fantasme et d’imagination, indissociables de l’acte de consommer, et vous allez tout de suite comprendre pourquoi les légumes bios ont-ils un goût particulier inégalé.

Quitter la version mobile