rencontres-cuisine-sante

Comment manger de la viande sans traitements antibiotiques ?

Depuis toujours, les antibiotiques ont été utilisés pour venir à bout de certaines maladies chez les animaux et chez les humains. Mais l’élevage sans traitements antibiotiques est maintenant d’actualité. Des viandes issues d’animaux saines sont disponibles sur le grand marché. Dans vos boutiques habituelles, vous pourrez profiter de produits de haute qualité.

Les traitements antibiotiques chez les animaux 

Les antibiotiques sont des produits usés depuis très longtemps dans l’élevage. Ces médicaments engendrent la destruction des micro-organismes et stoppent leurs développements dans le corps. Grâce à des antibiotiques, il est faisable de gérer les bactéries qui sont la source des maladies chez les animaux. Le produit est dans la plupart du temps prescrit par un vétérinaire quand la bête est malade. Comme tout le monde, les animaux qui ont donné les viandes de votre table peuvent être sujets à certains problèmes de santé. Afin de fournir des aliments sûrs et qui soient sans risques, il est parfois utile de faire un traitement avec des antibiotiques. Bref, ces derniers ont été employés pour soigner les bêtes qui sont malades. Des préventions peuvent être aussi réalisées dans certains cas.

Des élevages sans traitements antibiotiques dans les rayons !

Suite à un souci de résistance aux antibiotiques, l’utilisation du médicament n’est plus autorisée. En effet, une administration continue sur les animaux a engendré des bactéries qui résistent aux antibiotiques. Cette antibiorésistance inquiète beaucoup de gens. Et actuellement, il est possible de profiter des viandes saines sans traitements antibiotiques dans vos magasins habituels. Etant donné que les antibiotiques ne sont plus d’actualité, les gens misent sur d’autres alternatives pour lutter contre les maladies des animaux. Les huiles essentielles, l’alimentation, la phytothérapie, différentes méthodes peuvent être envisagées pour soigner les bêtes dans les élevages. Toutefois, ces procédées requiert plus de dépenses. Et cela entraine une hausse des prix sur le marché.

Comment privilégier l’élevage sans antibiotiques ?

Il est désormais faisable d’acheter des viandes sans traitements antibiotiques dans de nombreux supermarchés. Si auparavant, il faut se tourner vers le bio pour acquérir de la viande sûre, aujourd’hui, il est possible de profiter de produits de qualité sans trop de difficulté. Les produits sont étiquetés « élevé sans antibiotique ». Que vous soyez à la recherche de viande de poulet, de viande de bœuf, vous n’aurez aucun mal pour dénicher des articles adéquats. Manger des viandes qui n’ont pas subi de traitements antibiotiques n’est pas dangereux. Quand la viande est cuite, les bactéries disparaissent. Toutefois, il est important de bien nettoyer les mains après avoir manipuler la viande pour éviter tout risque. Nettoyez tous les matériels que vous avez utilisés durant la préparation.

Quitter la version mobile